Générer des leads grâce au content marketing : nos conseils

Le contenu web est actuellement le moteur qu’utilisent les entreprises pour générer des leads, mais est-il réellement efficace ? Les entreprises ont beau créer des contenus régulièrement, certaines règles doivent être respectées pour atteindre les objectifs fixés. La vraie question est comment rendre le content marketing efficace pour la génération des leads ? Tour d’horizon sur le sujet.

Prospect, lead, client : quelles différences ?

En exploitant le vaste domaine qu’est Internet, la première chose à faire est de se démarquer de la concurrence pour se créer une audience et générer des leads. Cependant, avant toute chose, il est impératif de distinguer les termes prospect, lead et client. Le prospect ou client potentiel regroupe toutes les catégories de personnes ciblées par votre offre. Un lead est un client potentiel dont vous avez déjà eu le contact commercial et auprès duquel vous prospectez vos produits et services.Dès qu’il passe à l’acte, il devient un client.

Un lead est structuré par différents niveaux. Lorsqu’un prospect demande un devis dans votre entreprise, il devient un lead, car il montre des signes de possibilité d’achat. Lorsqu’il clique sur une bannière publicitaire de votre enseigne sur le web, il est également considéré comme un lead. De ce fait, le contenu marketing doit susciter l’envie d’achat chez le prospect afin de générer des leads. Une fois cet objectif atteint, le challenge suivant est de convaincre le lead à acheter pour qu’il se convertisse en client.

Cap sur le content marketing, le générateur de leads

Une fois sur la Toile, vous devez créer régulièrement des contenus captivants à l’égard de vos activités pour les partager au public : il s’agit du content marketing. Vous pouvez partager des articles de blog, des vidéos explicatives, de petites interviews ou exploiter d’autres supports de communication pour valoriser votre marque et vos services. Chaque contenu doit être soigneusement étudié pour attirer l’attention du prospect. En somme, il doit lui être utile. Par exemple, lorsqu’un client potentiel recherche des astuces pour faire de la prospection emailing sur Internet, les résultats l’orientent vers des articles expliquant cette pratique. S’il est convaincu du contenu, il visitera votre plateforme de base de données pour s’abonner à une formule répondant à ses besoins. Tel est le cycle du prospect converti en lead, puis en client.

En outre, le content marketing contribue au référencement de votre enseigne sur les moteurs de recherche. Plus vous rénovez vos contenus, plus ils deviennent pertinents. Un contenu optimisé en SEO finit par figurer dans le top des classements du moteur de recherche et génère un maximum de leads. Ainsi, se créer une image forte face à la concurrence requiert une attention particulière portée au content marketing. Plus votre communauté de lecteurs s’agrandit, plus vous gagnerez en leads.

Comment utiliser le content marketing à votre avantage ?

Les contenus qui sont trop commerciaux ou qui se concentrent peu sur les besoins du client l’encouragent à chercher ailleurs. Il est essentiel de soigner votre content marketing pour que les prospects aient envie de rester sur votre page. Pour optimiser la génération de leads, la première étape est de cibler votre audience et de les connaître. Il est important de distinguer le profil des personnes ciblées par votre enseigne : leur secteur d’activité, leur moyen, leur tranche d’âge, etc. Cernez les atouts que vos offres peuvent leur apporter et les freins qui les empêchent de consommer afin de déterminer le contenu adapté à leurs attentes.

Évitez de perdre votre temps avec les profils inadaptés. Consultez vos commerciaux et cherchez à savoir comment fonctionne leur cycle de vente pour optimiser votre contenu web. Une fois le profil du client potentiel défini, mettez en place votre stratégie éditoriale. Adaptez vos contenus au contexte de consommation. Pour l’inciter à l’achat, il doit être convaincu que vous disposez de l’offre résolvant ses problèmes.

Générer des leads : comment évaluer les retombées ?

Améliorez votre stratégie éditoriale est une chose, mais pour générer un maximum de leads, il est important d’analyser et d’évaluer les retombées. Faites la promotion de vos contenus sur la newsletter et sur les différents réseaux sociaux sur le web. Listez vos objectifs de contenus à publier hebdomadairement ou mensuellement afin de mesurer les retombées de chaque contenu et de déterminer le canal de communication favori des clients potentiels. Le but est de les mener à découvrir par eux-mêmes vos offres et services via le content marketing.

Les retombées sont flagrantes de votre côté. Si vous avez peu d’abonnés à votre newsletter, peu de visiteurs sur votre page web ou si peu de personnes cliquent sur vos bannières publicitaires, vous devez changer de stratégie. Réévaluez votre content marketing, optimisez et variez vos contenus sur la Toile. Tentez de nouvelles approches jusqu’à ce que le taux de conversion augmente. Du moment que vous acquérez de nouveaux leads, sachez que vous êtes sur la bonne voie. Inutile de vous arrêter en bon chemin, continuez à améliorer votre stratégie éditoriale pour attirer de plus en plus de leads qualifiés et prêts à passer à l’acte d’achat.

Conclusion : Le content marketing une la méthode efficace pour générer des leads. Les prospects cherchent à assouvir leurs besoins, à vous, de leur fournir les contenus y répondant. Plus vous soignez vos contenus, plus le taux de conversion augmentera. En gagnant en notoriété, vous finirez par devenir une référence dans votre secteur. Le challenge est de procurer les bonnes informations aux bonnes personnes. Besoin d’un expert pour mettre sur pied un content marketing pertinent ? Contactez Exabaz et décuplez vos ventes !