Génération de leads : les erreurs à éviter

Vous avez consacré toute votre énergie à l’élaboration de votre stratégie marketing ? Pourtant, vous avez encore du mal à générer des leads qualifiés ? Cela prouve que vous avez commis des erreurs quelque part. Voici une liste non exhaustive des erreurs les plus communes en matière de génération de leads.

Votre site internet est mal conçu

Pour votre entreprise, votre site internet fait office de vitrine sur la Toile. Il s’agit d’une interface qui vous permet de communiquer, mais aussi de faciliter la prise de contact avec votre entreprise. Par exemple, après avoir lu votre contenu, un internaute est convaincu par votre offre de service ou votre produit. Il décide ainsi de prendre contact, mais le bouton CTA n’est pas suffisamment visible ou le formulaire à remplir est trop long. Résultat : il abandonne et va voir ailleurs. Vous comprenez maintenant l’importance d’un site bien conçu ?

Voici quelques conseils pour que votre site Internet soit optimal pour générer des leads qualifiés :

  • Mettez votre contenu en valeur. Votre landing page est votre meilleure arme pour mettre en avant la qualité de votre contenu. Ainsi, elle doit être dynamique et attractive visuellement et vos textes doivent être clairs et concis.
  • Rendez votre message le plus clair et le plus évident possible. L’internaute ne passe pas beaucoup de temps sur une page. Voilà pourquoi il est important de capturer son attention dès les premiers instants.
  • Évitez les formulaires trop longs. Ne demandez que les informations les plus utiles dans un premier temps : nom, prénom, adresse e-mail, nom de l’entreprise. En matière de B2B, ce sont les seules informations qui importent pour générer du lead.
  • Votre formulaire doit fonctionner. Pensez toujours à tester les fonctionnalités de votre site internet, car un internaute déçu est un lead potentiel qui ne reviendra plus.
  • Rendez votre bouton d’appel à l’action le plus visible et le plus facilement accessible possible.

Vous vous focalisez uniquement sur les leads entrants

Générer du lead peut prendre du temps, surtout en communication B2B. Si votre stratégie est efficace, l’utilisateur sera convaincu pour acheter vos services ou votre produit. Focalisez-vous sur ces clients potentiels afin d’optimiser leur conversion dès le premier contact. D’un autre côté, les leads non convertis, ceux qui n’ont pas encore acheté, peuvent être laissés de côté. Pourtant, le fait qu’ils aient fait la démarche de visiter votre site internet et de remplir votre formulaire fait bel et bien d’eux des clients potentiels. Toutefois, pour une raison ou pour une autre, ils n’ont pas encore décidé d’acheter à l’instant T. Voilà pourquoi vous devez renforcer votre relation marketing à leur égard afin de les encourager dans leur processus d’achat. Adoptez une stratégie de lead nurturing pour ce faire. Dans ce cadre, vous devrez catégoriser votre base de prospects en leads chauds et leads froids. Vous devrez ainsi adapter votre stratégie de communication selon les deux types de leads. Les leads froids sont ceux qui ont encore besoin qu’on les accompagne. Avec une stratégie d’email marketing bien maturisée, vous établirez dans un premier temps une relation de confiance à leur égard. Par la suite, vous pourrez les pousser à l’étape de la vente. En effet, avec des messages adaptés, à forte valeur ajoutée, vous convaincrez vos prospects à passer à l’acte d’achat.

Vous manquez d’informations sur votre groupe cible pour générer des leads qualifiés

Vous investissez dans de la publicité sur plusieurs plateformes en pensant (ou en espérant) que votre client cible y est peut-être. Résultat ? Vous investissez énormément d’argent, mais le retour sur investissement n’est pas fameux. Cela prouve que vous ne connaissez pas assez votre cible. Or, connaître à qui vous adressez votre communication est primordial pour garantir son succès. Vous devez vous renseigner sur votre client type et son comportement digital afin d’identifier la ou les plateformes sur lesquelles il est le plus présent. Cela vous permettra de concentrer vos efforts sur ces plateformes et de ne pas vous éparpiller. Par la suite, testez et évaluez les impacts de vos actions afin d’ajuster votre stratégie en conséquence.

Par ailleurs, une mauvaise connaissance de votre cible vous conduit à produire un contenu inadapté. Votre offre est-elle adaptée aux attentes de votre cible ? Votre cible comprend-elle le langage que vous utilisez ? Votre ebook ou votre guide pratique à télécharger répond-il aux interrogations de vos clients ? Voici autant de questions que vous devez vous poser. Pour le savoir, il vous suffira d’aller espionner les sites concurrents, histoire de vous faire une idée. De plus, essayez de vous mettre à la place de votre public et posez-vous les bonnes questions.

Vos contenus premium sont accessibles librement sur votre site internet

La première étape pour générer du lead, que ce soit en B2B ou en B2C, consiste à recueillir les coordonnées des internautes qui visitent votre site Internet. Or, cela peut sembler difficile si vous laissez libre l’accès à toutes vos valeurs ajoutées. Vous avez consacré du temps dans la conception d’un ebook, d’un livre blanc ou d’un guide pratique ? Proposez ainsi ce contenu premium au téléchargement. Toutefois, conditionnez le téléchargement au remplissage d’un formulaire adapté. Ainsi, tout le monde est gagnant, l’utilisateur obtient son livre blanc et vous avez généré un lead qualifié. Il s’agit en effet d’un lead de qualité parce qu’en téléchargeant votre contenu premium, il prouve son intérêt pour votre marque. Cela vous permet de mettre en place une relation de confiance avec un client potentiel tout en gardant contact avec lui. Il vous suffira ensuite de lui envoyer des emails pour lui soumettre votre offre.

Conclusion : Pour conclure, générer du lead demeure assez compliqué si vous ne disposez pas de la bonne méthode. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à faire appel à Exabaz pour profiter d’une base de données enrichie à un prix défiant la concurrence.