L'achat de leads dans le secteur de la restauration

Vous êtes fournisseur de services à l’adresse des entreprises du domaine de la restauration ? Vous êtes en phase de lancement ou vous cherchez à développer votre business ? L’achat de leads constitue une excellente solution pour vous. Il s’agit d’un procédé qui vous permettra d’accéder à une base de données de contacts avec laquelle commencer votre prospection. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’achat de leads dans le domaine de la restauration.

Achat de leads : les avantages

Qu’est-ce qu’un lead ? Il s’agit d’un contact commercial correspondant à un client potentiel. Il s’agit ainsi d’un client dont l’intérêt pour une offre commerciale donnée est plus ou moins avéré. Comme la génération de leads peut prendre du temps, mais aussi de l’argent, certaines entreprises préfèrent en acheter. Certains professionnels sont d’ailleurs spécialisés dans la vente de leads.

Voici les avantages de l’achat de leads :

  • Gain de temps : En achetant des leads, vous pouvez disposer d’une base de clients du jour au lendemain. Sans cela, votre équipe commerciale perdrait du temps à prospecter dans le vide sans savoir combien de prospects ils vont pouvoir convertir à terme. Avec des leads achetés, vos commerciaux n’auront plus qu’à passer à l’étape du lead nurturing pour, à terme, gagner des rendez-vous.
  • Achat de leads qualifiés : Un lead qualifié est un contact sur lequel vous disposez des informations à même de vous aider à affiner votre politique d’approche. Il s’agit aussi d’un client réellement potentiel, car choisi selon vos propres critères. En effet, les prestataires en vente de leads mettent à votre disposition un certain nombre de filtres. Vous pourrez ainsi acheter vos leads en fonction de divers facteurs comme le nombre d’employés, l’emplacement, le secteur d’activités, etc. Dans le milieu de l’achat de leads en restauration, vous aurez encore le choix entre les restaurants traiteurs, les restaurants rapides, les fast-foods, etc. Bref, vous savez à l’avance que les contacts que vous achetez sont conformes aux exigences de votre secteur d’activité.
  • Économique : La génération de leads en interne peut coûter en ressources pour un résultat qui ne sera pas forcément à la hauteur de l’investissement. Or, avec l’achat de leads qualifiés, vous pouvez tabler sur un retour sur investissement plutôt confortable.
  • Un taux de conversion élevé : Tout dépendra de votre stratégie de lead nurturing, mais les leads étant préqualifiés, la tâche sera plus aisée.

Les points à vérifier pour un achat de leads en restauration

Le but final quand vous vous achetez des leads est de les convertir en clients. En effet, selon le type d’informations recherchées ou le secteur d’activités, le coût de l’achat de leads peut être plus ou moins élevé. Toutefois, avec une stratégie adéquate, le retour sur investissement peut être intéressant.

Voici comment vous assurer que votre achat de leads en restauration porte ses fruits :

  • Vous devez choisir des critères de sélection pertinents compte tenu de votre secteur d’activités. Certains prestataires proposent des leads dans le secteur des restaurants rapides, des fastfoods, des traiteurs ou des restaurants traditionnels. Parmi ces grands groupes, il existe encore des sous-critères comme le statut juridique de l’établissement, l’emplacement, l’âge, la distinction entre sièges et structures secondaires, les chiffres d’affaires, etc. À vous de définir les critères qui peuvent réellement apporter de la valeur ajoutée compte tenu des spécificités de votre activité.
  • Vous devez vous renseigner sur le système d’acquisition des contacts. Certaines entreprises récoltent les contacts ici et là sur Internet tandis que d’autres les achètent pour ensuite les revendre. Qui dit intermédiaire dit coût plus élevé. Évitez donc les intermédiaires.
  • Vous devez vous assurer que les leads sont actualisés. Il ne sert à rien d’exploiter des contacts récoltés il y a quinze jours. Plus le temps passe, plus il vous sera difficile de convertir le contact en client. Par ailleurs, les données doivent être mises à jour pour vous renseigner des cessations d’activités, des fusions/acquisitions, des modifications de statuts, etc.
  • Renseignez-vous sur votre prestataire. Est-il conforme au RGPD ? Autrement dit, fait-il savoir à ses contacts que ses données récoltées sont revendues ? Quels sont les avis clients sur ses prestations ? Les leads qu’il vous procure sont-ils exclusifs, c’est-à-dire, non encore vendus à d’autres sociétés ? etc.

Le complément à l’achat de leads : une bonne stratégie de webmarketing

L’achat de leads est idéal lorsque vous lancez votre activité. Toutefois, une fois celle-ci pérennisée, vous devrez penser à augmenter votre volume d’acquisition et essayer d’être autonome. Pour cela, vous devez commencer à générer vos propres leads. Comment ? Grâce au webmarketing. Autrement dit, vous devez essayer de développer votre présence en ligne, la seule façon de générer naturellement des leads personnalisés. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Adopter la stratégie de l’Inbound marketing. Il s’agit de générer du contenu qualitatif sur votre blog, vos réseaux sociaux ou votre newsletter. Vous attirerez ainsi l’intérêt des internautes tout en mettant en place une stratégie de lead nurturing via un site web optimisé. Les leads ainsi générés seront d’une grande qualité, car en apportant des solutions à leurs problèmes, vous captez leur intérêt pour votre marque.
  • Faire appel à une agence spécialisée en webmarketing ou recruter un webmarketeur en interne.
  • Recourir au SEO ou le référencement naturel.
  • Investir dans le SEA ou référencement payant.
  • Recourir à un emailing ciblé grâce aux données récoltées via votre site web ou vos stratégies webmarketing.

Conclusion : Pour conclure, l’achat de leads dans le domaine de la restauration peut booster votre activité grâce à l’acquisition de clients, mais il est important d’adopter la méthode adéquate. N’hésitez pas à faire appel à EXABAZ pour un achat de leads hautement qualifiés à des prix défiant toute concurrence.